Bien évidemment vous la reconnaissez notre Bécassine...

Le modèle n'est pas très compliqué

 j'ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter pour mon amie Lolia

EXPLICATIONS

Diagramme

Bécassine mesure environ 40 cm

FOURNITURES :
2 pel. col rose, 2 pel. col blanc, 1 pel. Col. noir, 1 pel. Col. rouge, 3 pel. col Baccara, 2 aig. n° 3, 1 crochet n° 2,5. De la bourre (déchets de mousse, kapok, 2 ronds de feutrine noir.

ABRÉVIATIONS :
Maille en l’air (ml.) Maille serrée (m.s.).

POINTS EMPLOYÉS :
Point Jersey *1 rg end 1 rg env.*

Point d'écrevisse :
rg de m.s., trav. de gauche à droite et non de droite à gauche comme il se fait normalement.

DIAGRAMME 2:
1 carré = 1m, et 1 rg

EXÉCUTION :
TÊTE :
monter 12 m. col, rose, aig. n°3 et tric. on jersey en suivant la diagramme 1.

CORPS :
monter 62 m. col. rose, aig. n°3 et tric. en jersey. Au 45e rg de haut, tot. rab, les m. sans serrer.

BRAS :
monter 20 m. col, rose aig. n°3, tric. en jersey. Au 58e rg de haut tot. passer un fil dans les m. pour arrêter. Tric. le second bras semblable.

JAMBE :
monter 22 m. col. noir, aig. n°3, tric. en jersey env. sur l'endr. pendant 12 rgs, puis continuer en jersey rayé comme suit : ** 2 rgs col. blanc, 2 rgs col. Rouge **, faire de ** à ** 6 fs au tot. Au 36e rg de haut, tot. conti­nuer en jersey col. rose. Au 86e rg de haut. tot. rab. les m. sans serrer. Tric. la seconde jambe semblable.

NEZ :
monter 5m. col. rose, aig. n°3, tric. en jersey en suivant le diagramme 2.

ASSEMBLAGE
repasser les pièces tric. sur l’envers, fer doux, patte-mouille légèrement humide. Les assembler et faire les coutures en laissant une ouverture, retourner, bourrer et fermer. ( pour la tête passer un fil sur le tour et froncer après avoir rembourré pour former une boule, idem pour le nez.)

EXÉCUTION DES VÊTEMENTS :
COIFFE :
monter 88 m. col. Blanc. aig. n°3 tric. en jersey. Au 55e rg de haut tot. rab. les m. sans serrer.

JUPE :
monter 182 m col. Baccara, aig. n°3 tric. en jersey pendant 17 rgs. Puis faire 1 rg de jersey endr. sur l’env. du trav. pour l’ourlet. Continuer en jersey: 18 rgs col. Baccara. 8 rgs col. noir et 46 rgs col. Baccara. Au 90e rg de haut. tot. rab. les m, en prenant alternativement par 2 et par 3 pour froncer le haut de la jupe.

CORSAGE :
diagramme 3 se commence par le bas de la manche. Monter 37 m. col. noir, aig. n°3 et tric. en jersey en suivant le diagramme 3. Au 70e rg de haut. tot, retourner le diagramme et faire le même trav. en sens inverse pour la seconde partie du corsage.

PLASTRON :
monter 20 m. col, blanc, aig. n°3. tric. en jersey pendant 20 rgs continuer: 10 rgs col, blanc, 4 rgs col. noIr, 16 rgs col, rouge en dim. de oh. côté 1m., puis ts tes 6 rgs : 4 fs1m. Au 50e rg de haut, tot. rab. tes 10 m. restantes.

COL :
monter 20m, col, noir, aig. n°3, tric. 4 rgs de jersey puis rab.

TABLIER :
monter 40m. col. blanc, aig. n°3, tric. en jersey droit pendant 48 rgs. Puis rab. Alternativement : 1 fs 1m., 1 fs 2m. ens. pour froncer. Pour terminer faire 2 rgs de m.s. col. blanc, crochet n°2,5 en aller et retour, trav. sur le côté, le bas et le 2e côté du tablier. Faire 1 rg de pt d’écrevisse col. blanc sur 3 côtés.

BALUCHON
monter 58 m. col. blanc, aig. n°3 tric. en jacquard comme suit:
1er rang : **°°jersey endr. 2 m. col. blanc, 2 m. col. rouge°°, faire de °° à °° tout le rg, terminer par 2m. col. Blanc.
2e rang : °°jersey env. 2 m. col. blanc, 2m. col. rouge°°, faire de °° à °° tout le rg, terminer par 2 m. col. blanc.
3e rang : °°jersey endr. : 2m. col. rouge, 2m. col, blanc°°, faire de °°à °° tout le rg, termi­ner par 2 m. col. rouge.
4e rang : °°jersey env. : 2 m. col. rouge. 2m. col. blanc°°, faire de °° à °° tout le rg, terminer par 2 m. col. Rouge** . Répéter de ** à ** 14fs puis 1fs les 2 premiers rgs. Au 58e rg de haut. tot, rab. les m. sans serrer en col. Blanc. Terminer par 2 rgs de m.s. col. rouge, crochet n°2,5 sur le tour du carré et en trav. en aller et retour.

FINITIONS:
repasser sur l'env. fer doux, pattemouille légèrement humide. Faire les coutures des côtés et des manches du cor­sage. Faire un ourlet au bas de ch. Manche. Fixer le plastron. Faire la couture de la jupe et l’ourlet, froncer le haut. Placer les vêtements sur la poupée. Fixer la coiffe en formant 2 plis de ch. côté. Poser et fixer le nez et les 2 petits ronds de feutrine pour les yeux. Former le baluchon en reliant les coins et passer au bras.

Avis perso: J'ai préférée broder les yeux je trouve cela plus joli.