Ces petits bonshommes d'environ 10 cm sont tricotés en rond (ou à plat avec couture arrière) avec des restes de fine laine à tricoter, un jeu de 4 aig. n°2 (ou aig.n°2).

Exécution : reproduisez le schéma sur 10 cm de haut. Toutes les poupées sont faites suivant le même principe et commencées par le bas. Montez 32 m., tric. 5 rgs. end. répartis sur 4 aig. (sur 2 aig.:1 rg. end., 1 rg env.). Pantalon: 14 rgs end. (si c’est un pantalon court, prévoir plus de rgs pour les jambes). Bretelles et bavettes sont faites de m. chaînette et de m. reprises et tricotées à la fin.

Pull :12 rgs de pt mousse(sur 4 aig. 1rg end., 1rg env.).

Visage :8 rgs end. Si le pull est à col roulé, le continuer un peu plus, déduire les m. Chapeau et tête: 8 rgs puis diminutions (tous les rgs: 4 fois 2 m. ens. à intervalles rég.), arrêtez les 4 m. restantes. Pour le chapeau, de nombreuses variantes sont, possibles bordures, pompons, calotte...

Finitions: fermez évent, ta couture du dos. Rembourrez la tête avec de l’ouate, resserrez le cou. Figurez les bras à l’aide d’un point de piqûre bien serré, rembourrez bras et corps. Figurez les jambes par un point de piqûre médian, rembourrez-les. Cousez le dessous des pieds et formez-les en fronçant le 1er rg sup. de la chaussure. Brodez le nez de la même couleur que le visage, puis les yeux, la bouche. Ajoutez cheveux, écharpes, barbes à votre fantaisie.