Accueil , Forum et livre d'or , Jouets , Layette , Crochet , Autres travaux , Modèles de grilles ,Modèle pour poupée mannequin , Point de croix , Point de tricot , Range pyjama , Robe tous les jours , Robe de princesse , Tarot
 

La page des points de tricot..... Ces point proviennent du "grand livre du tricot"

a-B-C-D-E-F-G-h-i-j-k-L-M-n-O-P-q-R-S-T-u-V-w-x-y-z

 

défaire sans regret

dico abréviation
et explication de mailles

Idée jacquard jacquard Jacquard sans difficulté Modifier un pull

montage des mailles

Plaid à carreaux Sac de plage truc Une idée cadeau Raviver un vieux pull
Quand la laine est légèrement différente.          

Comment apprendre le tricot aux petites filles

 Si vous voulez vraiment lui apprendre à tricoter ne cherchez pas à lui faire faire un travail trop long et difficile dont elle se fatiguera et s'ennuiera…
Proposez lui plutôt de faire une garde robe pour sa poupée!
En commençant par une minuscule écharpe tricotée  sur une dizaine de mailles et tout à l'endroit ( point mousse)…
Commencez-lui le travail et laissez-la faire, et terminez par des franges.
Ensuite un gilet  au même point formé de deux rectangles cousus sur les épaules et les côtés.
Puis une jupe droite, une petite couverture et un bonnet.
Dès qu'elle saura s'y prendre et faire un travail régulier, apprenez lui le point envers et les autres …    

haut de page

TRUC

Pour les apprentis du tricot

Ne pas commencer l'ouvrage avec le fil extérieur de la pelote, mais prendre l'autre extrémité qui est cachée à l'intérieur : c'est celle-là qu'il faut utiliser. En suivant ce petit conseil, vous éviterez que le fil s'entortille et se resserre.

haut de page

Défaire sans regrets

Si à peine l'ouvrage commencé, le point de votre pull ne vous paraît pas très beau, défaites tout  sans regrets et faites un échantillon avec un autre point qui vous semble mieux convenir à la laine et au modèle choisis. C'est une erreur de s'obstiner à tricoter en côtes si on n'est pas vraiment convaincu : le travail terminé, il ne vous restera plus qu'à ranger le pull dans  l'armoire parce qu'il ne vous plaît pas!

haut de page

LE JACQUARD 

Deux façons de travailler.
1. Si les motifs sont grands ou comportent de nombreux coloris, utiliser des pelotons de laine  différents (ou mieux encore des bobines appropriées sur lesquelles on peut enrouler le fil pour éviter qu'il ne s'entortille), un pour chaque masse de couleur, et croiser les fils à chaque changement de couleur pour éviter les trous dans le tricot. 

2. Si les motifs comportent quelques mailles, passer le fil qui n'est pas utilisé derrière le travail et croiser l'autre fil au moment du changement. Pour éviter que sur l'envers, les fils de fond qui restent libres ne s'accrochent aux boutons des vêtements, insérer le fil dans les mailles du travail .
Dans certains jacquard il y a des motifs qui ne comprennent qu'une maille de largeur dans ce cas rebroder la maille.

  Travailler la première maille du nouveau coloris en prenant le fil qui se trouve sous celui qu'on abandonne.  

Voici comment se présente l'envers du jacquard.

Faire attention à la tension des fils, en particulier au moment de changer de coloris pour ne pas déformer le motif.  

TISSAGE DU FIL DE FOND  
Tenir le fil du motif jacquard sur l'index de la main droite, et le fil de fond sur l'index de la main gauche.

A chaque rang sur l'endroit du travail faire passer l'aiguille droite une fois sous le fil non utilisé, avant de travailler la première maille du motif...  

  ... et une fois sur ce fil ; mais seul le fil du motif sert à faire la maille. Laisser toujours le fil non utilisé derrière le travail. Même procédé sur l'envers.

 

haut de page
Pour tricoter le jacquard sans difficulté.

 Rassemblez les pelotons de différentes couleurs dans une boîte de carton. Dessinez sur le couvercle autant de fleurs qu'il y a de pelotons et faites sortir les différents bouts de laine de ces fleurs. Fermez le couvercle et commencez à tricoter, ainsi vos laines ne s'éparpilleront pas dans la pièce.

haut de page

Une idée-cadeau.

 Arrive Noël (ou bien un anniversaire ou une fête) et vous ne savez qu'offrir à cette amie qui aime beaucoup tricoter ? Choisissez des pelotes de laine d'une des couleurs à la dernière mode, mettez-les dans une belle corbeille en osier et accompagnez-les d'un petit mot spirituel (et même d'une explication d'un point particulier).

haut de page

Le plaid à carreaux

Des bouts de laine de toutes les couleurs pour un plaid ultra chaud facile à faire : un carré, deux carrés, trois carrés ….. on peut continuer tant qu'on veut, jusqu'à grandeur voulue. Et si vous voulez faire un plaid nouveau et très vif achetez de la grosse laine blanche et rouge : alternez un carré blanc et un carré rouge et faites les bords rouges. Pour une belle couverture de bébé, des laines de trois tons de rose ou de bleu bordées de blanc. Pour un plaid recherché, tous les tons du marron, du beige clair au tête de nègre. Si vous avez un berceau rustique, confectionnez un plaid très coloré de petit format.

haut de page

 Sac de plage

 Voulez vous un sac de plage pratique et inusable ? Achetez de la ficelle fine de teinte naturelle ou colorée, faites un grand rectangle au point mousse avec de très grosses aiguilles. Pliez le en deux, cousez les deux côtés et, toujours au point mousse, préparez une longue bande, qui fera bandoulière. Fixez-la au sac à points serrés.

haut de page

Modifier un petit pull

Une idée pour réutiliser le petit pull devenu trop court de votre petite fille : reprenez toutes les mailles le long de la bordure, en faisant en même temps des augmentations pour obtenir un fronçage. Augmentez toujours régulièrement et continuez à tricoter en fonction de la longueur de jupe désirée. Si vous ne disposez pas de la même laine que le pull, prenez‑en une d'une autre couleur.
haut de page
Idée Jacquard

Une idée pour utiliser les gracieux motifs jacquard. Décorez le bas d'une jupe longue en tricot, ou bien un châle de couleur, ou encore une longue écharpe à franges. Vous les porterez au cours des soirées d'hiver.

haut de page
Voulez vous raviver un vieux pull ?

Faire des coutures apparentes avec de la laine de couleur, sur les côtés et sur les épaules, en combinant deux couleurs différentes sur deux lignes parallèles. Ou bien brodez des motifs de couleur au point de croix. Ou encore, s'il s'agit d'un pull d'enfant en bas âge, découpez des animaux ou des objets amusants dans des chutes de tissu et fixez les par un surjet serré.
haut de page
Quand la laine est légèrement différente.

Quand on change de pelote en cours d'ouvrage et que celle ci n'est pas du même bain que la précédente, il faut éviter le passage brusque entre les deux nuances ; aussi avant la fin de la pelote, tricotez une dizaine de rangs en alternant les deux pelotes, puis passez définitivement à la nouvelle.
haut de page