RETOUR

Réalisation des moutons

 

Diagramme

 Matériel et fournitures pour le grand mouton:
Aiguilles à tricoter n°7
Aiguille à laine
Qualité Pingostar n°4 de Pingouin: 150 g écru, réf. 5656 et 50 g. gris clair 219, réf. 5785
Un sac de rembourrage synthétique

Matériel et fournitures pour le petit mouton:
Aiguilles à tricoter n° 4 ½
Aiguille à laine
Qualité Pingostar n°4 de Pingouin: 50 g écru, réf.: 5656 et 50 g. gris clair 219, réf. 5785
Un sac de rembourrage synthétique

points de tricot
Jersey endroit: * 1 rang endroit, 1 rang envers*.
Point mousse: tous les rangs se tricotent à l'endroit.
Nope : Tricoter la même m .3 fois à l'end., c'est-à-dire: 1 fois sur le brin avant, 1 fois sur le brin arrière et 1 fois sur le brin avant de l'aig. gauche.
Tourner le trav., tric. les 3 m. à l'env. Tourner le trav., 3 m. end. Tourner le trav., tric. 3 m. env. Tourner le trav., glisser 2 m. en les prenant comme pour les tric. ens. à l'end., tric. la m. suiv. , à l’end., rab. les m. glissées sur la m. tric.

Points de broderie
Point de maille. Point de tige. Point lancé.

Réalisation
Les deux moutons se tricotent exactement de la même façon, une seule différence: la grosseur des aiguilles utilisées et le fil employé, en triple pour le grand modèle en simple pour le petit.

Le corps
Il est commencé par la tête. Avec le fil gris utilisé en triple, monter 9 m. Tricoter en jersey endroit, en répartissant 4 augmentations intercalaires sur le 2e rg (toutes les 2 m.), le 6e  rg (toutes les 3 m.) et le 10e rg (toutes les 4 m.). On obtient 21 m. Cont. droit. A partir du 15e rg, tricoter avec le fil écru utilisé en triple, en augmentant de chaque côté, tous les 4 rgs: 3 f
ois 1 m., 2 m. et 3 m. On obtient 37 m. Cont. droit. Au 33e rg écru, rabattre de chaque côté. 12 m. Tricoter encore 4 rgs sur les 13 m. du milieu et rabattre.

Les pattes
Elles sont commencées par le haut. Avec le fil gris utilisé en triple, monter 9m. Tricoter en jersey endroit. Au l le rg, tricoter les m. ensemble 2 par 2. Glisser le fil dans les mailles restantes

Les oreilles
Avec le fil gris e, monter 5 m. Tricoter 10 rgs (5 côtes) de point mousse, puis 1 rg ainsi 2m.ens., 1 m., 2 m. ens. Couper le fil et le glisser dans les 3 mailles restantes, puis serrer.

La toison
Elle est composée de 2 parties à tricoter en vis-à-vis (voir les diagrammes ). Avec le fil écru utilisé en triple, monter 16 m. Tricoter 1 rg envers sur l'envers (= le 1er rg du diagramme). Continuer en suivant le diagramme A. Au début du 15e rg, rabattre les 9 premières m. Sur le 16e rg rabattre les m. au fur et à mesure de la fermeture des nopes. Tricoter l'autre partie en suivant le diagramme B.

Finitions
Plier le corps en deux. Puis le fermer en laissant une ouverture. Le rembourrer et fermer. Coudre ensuite les oreilles. Fermer les pattes, puis les rembourrer. Les coudre sous le corps Broder les yeux au point de maille, la bouche au point de tige et le nez au point lancé avec le fil écru. Assembler la toison en laissant l'encolure ouverte. Habiller le mouton de sa toison.

Le grand mouton, une fois terminé. mesure 30 cm environ, et le petit, 20 cm.