Fournitures
Pour un chaton d’environ 18 cm de long et 10 cm de haut.
40 g de fil à tricoter Frizelle, qualité Rebecca coloris fauvette 10&4 (gris foncé) ou sarcelle 1125 (gris clair) ou grenade 1082 (roux).
Un crochet n° 2 ½ et 3 ½ .
• Aiguilles n° 2 ½
Deux yeux en plastique à coudre de 1 cm de diamètre. Du bourrage synthétique et un reste de laine fine coloris blanc et rose.
 

Points employés
Au crochet :
Maille en l’air (ml).
Maille coulée (mc): piquez le crochet dans 1m., 1 jeté, tirez une boucle à passer au travers dola maille qui est sur le crochet.
Maille serrée (ms): piquez le crochet dans 1m., 1 jeté, tirez une boucle, 1 jeté à passer au travers des deux boudes sur le crochet.
Point de fourrure: 1er rg (sur l’end.):
faites 1 ms dans chaque m. 2 rg : 1 ml, * en tenant le fil de la main droite, piquez le crochet dans 1 m. et faites passer le fil sous le crochet. Placez l’index de la main gauche derrière le crochet. Enroulez le fil autour de ce doigt et faites-le passer à nouveau sous le crochet. Tirez le crochet pour ramener les boucles à travers la m., passez le fil sur le crochet et tirez-le à travers les 3 boules qui sont sur le crochet. Lâchez la boude formée. * Répétez de * à * Répétez ces 2 rgs.


Augmentation : crochetez 2 ms dans la même m.
Diminution : sautez 1 m.

Point employé aux aiguilles:
Jersey end.
 

Broderies
• Point lancé.
Échantillon: un carré de 10 cm en ms
au crochet n° 3 1/2 = 22m.et24rgs.


Réalisation
Commencez par l’arrière-train. Avec le crochet n° 3 1/2, faites une chaînette de 21 ml et travaillez au point fourrure en faisant au 1er rg la 1re ms dans la 2e ml comptée à partir du crochet. Au 3 et au 5e rg, répartissez 5 augmentations puis, au 7e rg, 6 augmentations et au 9e rg, 12 augmentations (= 48 ms).
• Pour le dos et le ventre, travaillez droit pendant 19 rgs puis au rg suivant, faites 4 fois (3 ms, une diminution), 16 ms, 4 fois (une diminution, 3 ms). Il reste alors 40 ms.
• Au 31e rg, formez le poitrail. Pour cela, abandonnez les 30 ms de droite et ne continuez que sur les 10 ms de gauche avec 1 diminution au début de ce rg ainsi qu’au 33e rg. Après le 35e rg, cassez le fil et travaillez sur les
10 ms de droite en vis-à-vis.
• Pour la tête, sur l’endroit, crochetez 3 ms sur la lisière gauche du demi poitrail, puis sur les 20 ms centrales, faites 6 ms, 1 augmentation dans les 8 ms suivantes, 6 ms et, à la suite, 3 ms sur la lisière du 2e demi poitrail. Continuez sur les 34 ms obtenues. Au 33e rg, répartissez 8 augmentations et continuez droit A la fin du 40e rg, faites 1 mc dans 1re ms du rg pour fermer en rond et continuez de travailler en tournant toujours sur l’envers pour pouvoir former le point fourrure. Commencez chaque tour par 1 ml et terminez par 1 mc dans la ml. Crochetez toujours : 2 ms, 1 diminution, cela jusqu’à obtenir 4 ms. Cassez le fil, passez-le dans les 4 ms et serrez pour fermer.
• La queue. Avec le crochet n° 3 ½ , faites 19 ml et crochetez toujours le 2e rg du point fourrure. Faites 1 boude sur les 18 ml en commençant dans la 2e ml comptée depuis le crochet puis 18 boucles sur l’autre côté de la chaînette et continuez en tournant pendant 2 tours en faisant 36 boucles. Cassez le fil.
• Les pattes. Avec les aig. n° 2 1/2, montez 11 m et travaillez en jersey. Au 7e rg, faites 1 augmentation dans les 3 m. centrales (= 14 m.). Continuez droit. Après le 12e rg, cassez 1 fil, passez-le dans les m. obtenues tirez pour serrer et fermez par un couture. Faites les 3 autres pattes.
• Les oreilles. Avec les aig. n° 2 ½ montez 8 m. et tricotez 9 rgs en inverse end puis rabattez Pliez le carré obtenu en deux suivant la diagonale, e avec le crochet n° 2 ½ , bordez le tour d’un rg de mc en prenant le deux épaisseurs de tricot. Faites une autre oreille semblable.

Finitions
Fermez la tête, le poitrail et le ventre Bourrez serré le corps et fermez l’arrière-train, puis la queue après l’avoir
pliée en deux dans le sens de la largeur et fixez-la. Bourrez serré chaque patte et fixez-les de chaque côté de la couture du ventre. De part et d’autre de la pointe de la tête, cousez les yeux en dessous, avec le fil blanc, brodez le museau avec quelques point: lancés et accrochez quelques babines. Cousez les oreilles sur le dessus de la tête. Brodez un coussinet rose au point lancé sous chaque patte et 3 griffes sur le dessus. Coupez toutes les boucles du point de fourrure et brossez pour ébouriffer.



ASTUCE TRANSFORMEZ-LE EN SAC
Pour une petite fille adoratrice des chats, transformez cette peluche en sac à main. Cousez l'arrière-train et le poitrail Jusqu’aux pattes, en gardant une ouverture de 12 cm, et fermez-la par une fermeture à glissière de cette longueur. Faites une cordelière avec un brin de laine à la longueur voulue et fixez une extrémité au bout de la queue et l'autre sur le cou.